image-quadrille

Quadrille

Le Quadrille (18ème siècle) s'inspire des soirées mondaines organisées par les colons avant l'abolition. Au cours de ces fêtes, ils profitaient de ces moments pour montrer leurs plus belles tenues et leur richesse. À l'abolition de l'esclavage, la pratique de ces danses ont été interdites aux anciens esclaves. Elles ont malgré tout inspiré les ancêtres qui au départ les parodiaient puis, qui ont fini par les créoliser : les percussions, la guitare, le siyak, le ti bwa ont été ajoutés. Pour aider les danseurs, le commandement est apparu.

image-biguine

Biguine

La Biguine est à la fois une musique traditionnelle et une danse. Elle puise ses sources à la fin du 19ème siècle, période à laquelle l’esclavage était aboli depuis peu. Elle fut créée à partir du rythme du Gwoka ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver quelques similarités entre la Biguine et d’autres genres musicaux d’origine africaine, plus précisément importés par les esclaves déportés d’Afrique. La biguine s’est constituée, entre autres, autour du mélange du Gwoka, du bèle et des danses Kalenda. La biguine animait déjà les bals et les soirées au début du 19ème siècle. Elle constituait le rythme des carnavals de Saint-Pierre. C’est en 1906 que la Biguine a réellement commencé à gagner en notoriété, grâce à Léon Apanon alias Ti Laza, clarinettiste martiniquais, installé à Fort-de-France.

image-gwoka

Gwoka

L'histoire du Gwoka est à la fois douloureuse et pleine d'espoir, car elle repose sur la souffrance et la lutte mais aussi sur la quête de liberté et la fête pendant les heures sombres de l’esclavage au 17ème siècle en Guadeloupe. C’était avant tout une façon de résister, d’exister face à la déshumanisation de l’esclave.

Le Gwoka est né des états d’âme d’un peuple, de ses joies, de ses peurs et c’est pour cela qu’il existe tant de rythmes différents. Chaque rythme de base est porteur de sentiments ! Lent, rapide, langoureux, frénétique, festif, charmeur, envoûtant chaque rythme accompagnait l’esclave dans sa vie.

image-zouk

Zouk

Le Zouk est un des genres musicaux et l’une des danses les plus populaires en Guadeloupe mais aussi dans toutes les Antilles. Le zouk est une musique qui à l’origine vient du Mendè, un des 7 rythmes du Gwoka. C’est à la fin des années 1970 que le Zouk né grâce à l’initiative de Pierre-Edouard Decimus qui avec Freddy Marshall décide de moderniser la musique populaire qu’il à toujours joué. Le premier album de Kassav sort quelques temps après la prise de décision, nous sommes en 1979. Un nouveau genre musical apparait alors, le Zouk, fait de rythme et de sons de basses, de guitares et de claviers qui modernisent la musique antillaise de l’époque. Le Zouk connait alors un succès grandissant et le grand hit qui restera à jamais attaché à ce genre n’est autre que le tube de Zouk Machine, Maldon.